CategoriesHealth

Drainage lymphatique : c’est quoi, quel intérêt ?

Le drainage lymphatique manuel fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois, et présente de nombreux bienfaits, que ce soit d’un point de vue santé et physique. Présentation de la technique.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique. Des méthodes traditionnelles, un peu trop douces et inefficaces à mon goût. Ici, je vais présenter la méthode Renata França, à laquelle je me suis formée car elle est, selon moi, très différente des autres drainages du marché. La pression est plus ferme, le rythme plus rapide, elle se distingue réellement des autres techniques, et ses résultats sont immédiats (et parfois très impressionnants !).

Le système lymphatique, c’est quoi ?

Le système lymphatique – à ne pas confondre avec le système sanguin – est un ensemble de ganglions, reliés entre eux par des vaisseaux. Dans ces vaisseaux circule la lymphe, un liquide un peu jaune, qui circule beaucoup plus lentement que le sang, et est activée par les mouvements des muscles. Le rôle de la lymphe est l’épuration des déchets de l’organisme. Les ganglions lymphatiques se trouvent eux sur le trajet de la lymphe et servent de filtre afin de faciliter l’élimination des toxines. Toxines que le corps envoie vers le système lymphatique, qui est, en gros, la déchetterie du corps humain.

Pourquoi est-il important drainer le système lymphatique ?

Le drainage lymphatique vient stimuler la circulation de cette lymphe, permettant au corps de se détoxifier, tout en renforçant le système immunitaire. Il vient drainer les excès de liquide, la rétention d’eau, et booste cette circulation qui peut être ralentie par des modes de vie trop sédentaires. C’est un peu comme un reboot du système, et on sait à quel point un reboot est parfois indispensable.

Est-ce que j’en ai besoin ?

Alors pour le coup, on en a tous besoin ! Car nos mauvaises habitudes viennent saturer le système lymphatique. Manque d’hydratation, manque de sommeil, manque de sport, alimentation pas top, on a tous quelques travers qui, avec le temps, affaiblissent ce système lymphatique.

Et même en mangeant healthy, en faisant du sport et en dormant assez, parfois on stocke quand même et c’est juste la faute de la génétique ; on fait de la rétention et on a beau avoir un mode de vie sain et parfait, on ne peut pas lutter contre la génétique ! Donc le drainage lymphatique vient rattraper le coup pour faire circuler tout ça et éliminer les toxines.

Ses bienfaits

Le fait de relancer le système lymphatique et présente de nombreux bienfaits :

  • Un métabolisme réactivé
  • Un corps visiblement dégonflé
  • Une sensation de légèreté assez incroyable (faut vraiment le tester pour y croire)
  • Une cellulite estompée (car la cellulite dite aqueuse est le résultat de la rétention d’eau !)
  • Un ventre plus plat
  • Des muscles séchés et plus visibles
  • Une peau raffermie
  • Les jambes moins lourdes et dessinées

Pendant un drainage lymphatique, on travaille aussi pas mal sur le colon, ce qui le rend fabuleux pour les soucis de digestion (notamment liés au syndrome de l’intestin irritable et les gonflements qui vont avec).

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui ! Le drainage lymphatique ne convient pas à tous, il faut faire attention.

Contre-indications exclusives

  • Fièvre
  • Rhume / angine
  • Phlébite / trombose
  • Infections en tous genres
  • Asthme (en phase de poussée)

Contre-indications relatives (ok avec accord médical)

  • Diabète
  • Soucis de tension
  • Hypo ou hyper thyroïde
  • Grossesse : ok à partir du 3ème mois
  • Après accouchement : avis médical indispensable s’il y a eu césarienne (pour la voie basse, c’est ok)

Pourquoi la méthode Renata França ?

Pour avoir testé d’autres méthodes que je trouve peu efficaces, la méthode Renata est réellement impressionnante. Elle est faite de pompages et de manœuvres exclusives à la méthode, elle est largement au-dessus des autres en termes de résultats !

Le mot (important !) de la fin 

Pour conclure, je veux insister sur le fait que les effets physiques visibles ne sont que la cerise sur le gâteau de la méthode, et que l’intérêt premier est de détoxifier et booster son système immunitaire. Si vous mangez mal, fumez un paquet de cigarettes par jour et buvez de l’alcool tous les soirs, le drainage lymphatique ne viendra pas par magie vous donner le corps dont vous rêvez. Il est surtout un coup de boost pour des personnes qui ont déjà un mode de vie plutôt sain. Important de faire ce rappel car certaines personnes veulent en faire en pensant qu’il s’agit d’une solution miracle qui les fera mincir sans rien faire. Non, il faut avoir le mode de vie qui va avec, la magie n’existe pas !

Quelques exemples d’avant/après obtenus pendant une séance de drainage lymphatique : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to cart