CategoriesFood

Les meilleures galettes des rois de tout Paris

Chaque année, je pars en quête de LA meilleure galette de Paris et chaque année, je découvre des petits bijoux. Et comme je suis pleine de bonté, j’ai décidé de partager mes adresses préférées. C’est subjectif, chacun ses goûts, mais les miens sont une valeur sûre !

Disclaimer avant de commencer mon best-of galettes : je suis une puriste de la galette, donc que les choses soient claires ! Quand je dis galette, je parle de galette à la frangipane, pas de choses immondes à la pistache ou aux fruits. Et avec de la pomme, c’est un chausson aux pommes, aucun débat là-dessus haha. Voilà, maintenant qu’on a mis les choses au clair, roulements de tambour, voici les meilleures galettes parisiennes !

HUGO & VICTOR

Hugo & Victor est une pâtisserie artisanale de luxe du 7ème arrondissement. Et ils y font ma galette préférée de tout l’univers, de toute la galaxie intersidérale. Signée par le chef Hugues Pouget, elle est 100% française : beurre Bordier, amandes non traitées de Provence et farine de gruau de blés français, la qualité est clairement au rendez-vous. C’est à 55 minutes de chez moi et j’ai déjà fait l’aller-retour à pied (merci les grèves de janvier dernier !) juste pour en manger une part, c’est vous dire à quel point elle est bonne !! Et à quel point rien ne m’arrête, aussi.

Adresse : 40 Boulevard Raspail, Paris 7ème.

CARETTE

C’est LA galette parfaite par excellence : pile la bonne dose de beurre, ni trop peu ni trop de frangipane, pas trop de croûte (très énervant quand il y a plus de croûte que de frangipane), vraiment, le terme perfection lui sied à merveille.

Adresse : plusieurs magasins à Paris, cliquez-ici pour trouver le plus proche de chez vous.

TEN BELLES

Évidemment, Ten Belles ne pouvait pas ne pas être dans cette liste. Car tout ce qu’ils font, ils le font à merveille et leur galette ne fait pas exception. Point bonus pour le sucre de canne complet, qui fait qu’elle ne donne pas cette sensation d’être une bombe de sucre comme d’autres galettes. Disponibles entières ou à la part, à prendre à emporter avec son petit chai au lait d’avoine, que demander de plus pour être heureux ?

Adresses : 17 rue Breguet, Paris 11ème, 10 rue de la Grange aux Belles, Paris 10ème ou 53 rue du Cherche-Midi, Paris 6ème.

YANN COUVREUR

Un bon équilibre beurre / frangipane et un petit côté croquant grâce à la pâte finement caramélisée. L’année dernière, il en proposait aussi une très jolie à la noisette et même si j’ai dit que j’étais puriste de la vraie galette, pour Yann Couvreur, je suis prête à accepter cette petite fantaisie ! A voir si elle est de nouveau disponible cette année.

Adresses : 137 Avenue Parmentier, Paris 10ème ou 23bis rue des Rosiers, Paris 4ème.

MAMICHE

Les riverains du 9ème ou du 10ème savent de quoi je parle : Mamiche est l’une des meilleures boulangeries de Paris, leur pain est à se rouler par terre et leur galette, bien garnie en frangipane, ne fait pas exception. En plus, si on trouve une fève « chat chinois », on peut gagner sa taille en Babka, son portrait affiché pendant 1 an dans leur fournil ou son âge en choux vanille. Incroyable ? OUI.

Adresses : 32 rue du Château d’eau, Paris 10ème ou 45 rue Condorcet, Paris 9ème.

BO&MIE

Comme pour Mamiche, si vous connaissez déjà Bo&Mie, vous savez de quoi je parle. Tout ce que fait cette créative boulangerie est excellent, j’insiste sur le « excellent », et n’a rien à envier aux plus grandes pâtisseries. Et cette année, ils font une galette en forme de France, pour rendre hommage aux efforts de tous les français qui ont permis de traverser cette année très éprouvante. Et il nous faut bien beaucoup (beaucoup) de galette pour oublier l’enfer de 2020.

Adresses : 18 rue de Turbigo, Paris 2ème ou 359 rue Saint-Martin, Paris 3ème.

PIERRE HERMÉ

Pâte feuilletée mais pas trop non plus (les vrais savent qu’une galette est bien meilleure quand elle est plus beurrée que feuilletée, l’équilibre n’est pas simple à trouver), crème aux amandes grillées et éclats d’amandes torréfiées, la galette Pierre Hermé fond en bouche. Rien que d’y penser, mon ventre gargouille.

Adresse : il y a pas mal de boutiques à Paris, cliquez-ici pour toutes les voir

FARINE&O

Cette boulangerie de quartier gagne à être connue puisque son fondateur, Olivier Magne, est Meilleur Ouvrier de France 2015. Et on sait que c’est un titre qui n’est décerné qu’aux meilleurs, c’est un vrai gage de qualité ! Et rien qu’à la tête de leur galette, on le devine, qu’elle est succulente…

Adresses : 153 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11ème ou 10 rue des Martyrs, Paris 9ème.  

PHILIPPE CONTICINI

Encore un Chef, oui, mais ce serait comme parler de rock sans citer les Rolling Stones, peut-on vraiment parler de nourriture sans parler de Philippe Conticini ? NON. Et cette année, il s’est associé au média Les Éclaireuses pour créer une galette des reines, parce qu’il n’y a pas que les rois dans la vie. La recette est la même qu’une galette traditionnelle, c’est juste la présentation qui change.

Adresses : 31 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3ème, 42 rue de l’Annonciation, Paris 16ème ou 37 rue de Varenne, Paris 7ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to cart